Publié dans Modélisme

Le block automatique.

Un réseau de la taille du mien doit être géré par un système automatique pour la protection des trains qui y circulent. Lors de la création de mon précèdent réseau, fin des années 70, le digital n’existait pas encore, mais il existait dans le commerce des alternatives électroniques. J’ai donc acquis l’un de ces systèmes, qui, dans les années 80 a été fortement amélioré par feu mon ami Léon Job.

Ce block système se compose de 18 cantons. Chaque carte se compose de 2 cantons (voir photo ci dessous.) Ces cartes sont enfichables et donc interchangeables.20180625_163001

Ensuite il faut des cartes de détections qui sont raccordées à la voie. Les trains ou les wagons « perdus » sont détectés et l’information est gérée par la carte de block, qui bloque les convois qui suivent et qui empêche un train de s’engager sur un canton déjà occupé. Chaque carte de détections contrôle 8 cantons. (Photo ci dessous)20180625_163137

La photo suivante montre les cartes de block et de détections dans le TCO principal.20180625_162914

La rangée des relais à droite servent à la commutation du système de block automatique en manuel. C’est à dire que les trains sont commandés directement depuis les alimentations, donc sans protections. C’est très utile pour reculer, car en automatique, ce n’est pas possible. Les relais, à droite sur le photo contrôlent les voies des gares souterraines. La photo ci-dessous montre le tableau de contrôle optique qui me permet de situer mes trains sur le réseau. Les Leds rouges indiquent les cantons occupés, les Leds vertes les cantons libres et les jaunes, les cantons ou sont les gares souterraines.20180625_162828

Dans ce cas ci, le canton 4 dans lequel se situe une des gares souterraines est occupé. Dans ce cas, je dois veiller à ne pas faire partir de trains depuis cette gare, car dans ce cas il y aurait 2 convois dans le même canton. Ce tableau optique m’est indispensable pour gérer le réseau.

 

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