Comme je l’ai déjà dit précédemment, sur mon réseau j’ai fait un peu de chemin de fer secondaire en voie métrique. Donc, il a fallu créer une zone d’échange pour permettre le transfert de marchandises du chemin de fer secondaire vers le chemin de fer à voie normale et inversement.
Entre le faisceau de triage et l’arrière de la ville, j’ai fait une zone d’échange entre les deux chemins de fer avec possibilité de charger des wagons à voie normale sur trucks à voie métrique. Quelques voies sont en trois files de rails pour permettre au deux systèmes de desservir les usines en marchandises et le petit dépôt de locos à charbon.
Les quelques aiguillages en trois files de rails sont de marque Schumacher (en kit) et ont été montés par mes soins, puis vérifiés par mon ami André Saenen, grand spécialiste en la matière, car je dois admettre que j’ai eu des difficultés pour les mettre aux normes. Il me reste à monter les deux trucks à voie métrique (pour charger des wagons à voie normale), mais chaque chose en son temps
On voit bien sur cette photo que cette zone se situe entre le faisceau de triage et l’arrière de la ville.
autre vue du même site avec à l’arrière plan la bifurcation vers les usines.
Ici, un wagon monté sur « rollbocks », c’està dire des bogies spéciaux qui permettent de transporter des wagons à voie normale sur les voies métriques.
On voit bien les deux types d Ȏcartements sous le portique de transbordement.
Un croisement voie métrique voie normale fait sur mesure par mes soins.
Un aiguillage sans lames séparant les deux types de voies.
un aiguillage à trois files de rails.
Bonjour cher Monsieur,
Je suis époustouflé par votre réseau, et principalement par l’échange voie normale et voie métrique (trois file de rails), que je n’ai jamais vu sur un réseau, par contre j’ai vu ce système de trois files de rail dans la réalité a la gare de Tulle en Corrèze ou les deux écartements se côtoyais a l’ époque du PO.C.
Tout le réseau est magnifique et surtout un travail très propre et net, et un magnifique câblage comme je les aimes.
Bonne continuation,bon courage et surtout passez du bon temps sur votre réseau.
Gérard qui aime votre travail….
J’aimeJ’aime
Bonjour Richard ,
Votre site est une mine d’informations, et je trouve très sympathique de votre part de pouvoir bénéficier de vos conseils et expérience personnelle afin d’éviter les erreurs de bases pour débuter la construction d’un réseau.
Il est toujours difficile de faire parfois les bons choix.
Lorsque je visionne toutes ces photos j’ai du mal à me rendre compte de l’ensemble de votre réseau.
Cordialement.
J’aimeJ’aime
Cela fait une semaine que je ne me lasse pas de revenir sur votre blog et je voulais vous saluer pour votre travail accompli. Bravo et merci pour ces belles images et conseils dont je ne manquerais pas de suivre ainsi que tous ceux qui vous regardent je suppose. J’aurais une question: toutes les locos vapeur, vous vous les êtes procuré en Allemagne directement ?
A bientôt
J’aimeJ’aime
Super travail, le réseau est magnifique, il parait immense !
Deux petits regets pour moi : il n’y a pas de plan de l »ensemble et domage que le matériel soit essentiellement germanique !
Encore bravot !
J’aimeJ’aime
Réseau magnifique, et faites pas attention à des réflexions aussi affligentes que celles du dessous.
Quand on a rien à dire, on se la f…e. ^^ inibreh
J’aimeJ’aime
C’est magnifique, mais il faudrait faire attention à l’orthographe.
J’aimeJ’aime
Votre réseau est magnifique et je sais de quoi je parle, félicitation à tous pour ce gigantesque travail et longue vie à notre passion!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de cocher la case 0 (la première de gauche à droite), parce que je n’avais pas compris que c’était un vote. C’EST UNE ERREUR.
Votre réseau est absolument magnifique, et donc, je mettrais 5.
Mais petit conseil: mettez une indirection pourle vote: en « débarquant » à froid, ce n’est pas évident.
Cordialement
Jean-Pierre
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous.
Très belles photos et un super réseau.Félicitations.
Je reviendrai souvent,je reconstruit un petit réseau style USA.
A plus.
PS:je recherche des anciens signaux « Lima »(type Italie.)voir l’avis de recherche sur mon blog dans la catégorie Infos.
J’aimeJ’aime