Publié dans Modélisme

L’entretien du réseau (suite et fin)

En marge du post que j’ai fait sur le nettoyage des roues, laissez-moi-vous relater l’incident que j’ai eu ce weekend end. Une rame de sept voitures a été perdue par la loco et a été tamponnée par l’arrière par le convoi suivant. Les 28 essieux de la rame étaient encrassés et le block automatique n’a pas détecté celle-ci. Ces essieux sont graphités, ce qui permet au block automatique de détecter les wagons perdus et d’empêcher le train suivant de tamponner la rame en détresse. J’ai nettoyé ces roues comme décris dans mon post précédent et pout est rentré dans l’ordre. Cela démontre que le fait d’avoir des roues propres est important. En tout cas, dans mon cas ça l’est.

Je vais maintenant expliquer comment je fais pour nettoyer le réseau. La première chose à faire, c’est d’éviter de faire de la poussière dans le local ou se trouve le réseau. Je sais que parfois c’est inévitable, mais autant limiter les risques. Pour les surfaces « dures » j’emploie l’accessoire ci- dessous. Cela se branche sur le tuyau de l’aspirateur et vu la petite embouchure, permet d’aspirer dans des endroits très petits, d’aller entre les détails du décor. Par sécurité, me place le pied d’un bas nylon à l’embouchure du tuyau de l’aspirateur au moyen d’un élastique, ce qui permet de récupérer one pièce du réseau qui aurait été aspirée par mégarde. C’est très efficace.

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Pour les zones pou il y a des arbres et du flocage, il n’est évidemment pas possible d’aspirer directement avec l’aspirateur. Pour ce faire j’utilise un accessoire bien pratique, la sorcière aspirante.

C’est un engin très ingénieux qui se place également que le tuyau de l’aspirateur et qui soulève la poussière avant de l’aspirer. Par un système d’hélice inversée à l’intérieur du dispositif, l’air est soufflé par le centre de l’embouchure , ce qui soulève la poussière et est immédiatement aspirée par le pourtour de l’embouchure. De plus, un filtre à l’intérieur empêche d’aspirer des petits accessoires. Voir photos ci-dessous.

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l’engin démoné on voit bien le filtre

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on peut également utiliser un pinceau et l’aspirateur pour nettoyer le réseau, mais dans certains endroits ce n’est pas facile. Toujours est-il que pour pouvoir garder un réseau impeccable et qui roule bien, cela demande beaucoup de soins.

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8 commentaires sur « L’entretien du réseau (suite et fin) »

  1. Tout est extraordinaire ; j’y ai puisé beaucoup d’idées mais simple sinon il me faudrait encore 40 ans de vie(etde bon salaire pour arriver à ce niveau et je viens de passer les 60. Je suis donc plus modeste dans mes ambitions. J’aiperais poser une question : comment avez vous fait pour gérer tous les aiguillages(peco sans doute) sans risque de coupure du courant par usure des lames vous voyez de quoi je parle ; je sais qu’il y a une méthode « usine à gas » pour fiabiliser les aiguillages Peco mais c’est délicat et coûteux à réaliser. J’ai fini sur mon petit réseau évoquant une ligne secondaire par en supprimer 4 qui me posaient problème et je pense construire un jour une coulisse « tiroirs pour gérer mes petits trains et autorails où tout aiguillage est inutile! Merci Stéphane TRUC

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  2. Bonjour,
    Je viens de ressortir mon vieux circuit pour faire plaisir a ma fille de 6 ans sous le sapin de noel, malheureusement ce dernier n’ayant pas servi depuis 20 ans les locos n’avancent pas au grand desespoir de la petite.
    Avez vous une solution efficace pour decrasser les voies?
    Merci!
    Laurent
    laurent.antoine21@yahoo.fr

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  3. c’est tout simplement fabuleux.un bon exemple pour moi qui construit un réseau 1050/1970 (j’ai 76 ans) que de la vapeur et 2 diesels de manœuvre .
    encore bravo
    j’ai vu un système de protection avec ampoule de 21W a la sortie du trans fo
    mais impossible de le retrouver???l’avez vous
    d’avance merci

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  4. Je n’en rajouterais pas, c’est magnifique. Le systeme de nettoyage me semble excellent et ingénieux. Mais : Ou trouve-t-on cet engin.

    merci d’avance pour la réponse

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  5. Bonjour,
    Votre blog est absolument Génial. Je suis tombé dessus un soir et je l’ai lu en entier, ce qui m’a pris quelques heures.
    Etant aussi amateur de modélisme ferroviaire, je suis très intéresse par votre [b]sorcière aspirante.[/b]
    J’ai donc cherché sur google, mais rien! Aucun lien. Où avez-vous acheté cela?
    (Peut-être pourriez-vous poster la réponse sur cette page?)
    Merci d’avance et bonne continuation.

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  6. bonjour Monsieur
    votre reseau est tout simplement superbe, et encore je n’ai pas fini de lire vos différents chapitres.
    le systeme de nettoyage est exelent
    il me plairait bien de le voir, ce doit etre genial
    encore Bravo
    cordialement
    Jacques

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  7. Excellent site pour les amateurs de train electrique comme moi.félicitation
    je suis également a fabriqué une maquette de train electrique HO 13×12 un village complet avec 40 locomotives et plus de 350 wagons évident y a n’a plusieur de stationner je manque de place.by a la prochaine

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