Publié dans Modélisme

La caténaire

Je suis un amateur de locos élèctriques anciennes et aussi plus modernes. Jusqu’en 1985, le faisais rouler des trains de tous pays. Je ne me souciais guère de l’époque et de savoir si tel ou tel locos auraient pu se cotoyer. Comme je repartais sur de nouvelles bases, j’ai choisi de remplacer la caténaire Vollmer par la Sommerfeldt. Elle est beaucoup plus réaliste, mais également beaucoup plus chère. (Environ trois fois le prix de la voie). Cette caténaire est réellement tendue comme la vraie. Les fils se croisent et sont tendus par des ressorts dissimulés dans des poids et fixés sur les mats. On est loin de la caténaire d’une certaine marque dont les éléments suivent la courbure des voies et non tendus comme dans la réalité. Je peux vous affirmer que placer une caténaire demande beaucoup de précision et qu’il est impératif de respecter le modus opérandi pour son placement. Le gros inconvenient de la caténaire sur un réseau est la difficulté de l’accès à la voie. (Pour nettoyer par ex.)

031Sur cette photo vous pouvez voir une belle cassure dans la voie. Cela est du au manque de joints de dilatation. En principe pour les rails en maillechort, il faut prévoir une joint de dilatation de 1mm tous les 70-80 cm. Une telle cassure peut faire dérailler les trains.

 

7 commentaires sur « La caténaire »

  1. Salutations de Suisse
    Bravo à vous tous, je fais en ce moment une maquette et je m’inspire beaucoup de votre expérience et votre super site, si votre maquette est aussi bien faite que votre site, alors pas de soucis.J’ai juste une question: je vois que vous avez de la caténaire sur le réseau visible et pas dans le reseau caché, comment faite vous pour que les locs électriques puisse reprendre la caténaire et roulant, et sans arraché les pantos ?? auriez vous des photos pour expliquer votre trouvaille ??

    Merci encore

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  2. Bonsoir,de belles photos,très joli décor et un très bon site web et de très beaus trains ho.BRAVO!!!!^^

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  3. Bonjour
    Un grand bravo pour ces photos superbes !
    Question : Comment masquer au mieux les moteurs d’aiguillage de la voi K de Märklin sans devoir acheter l’élément couteux et peu pratique qui permet de le disposer sous la voie ?

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  4. bonjour a vous j’ai bien vue votre reseau que dire de + que bravo je suis actuelement en train d-en faire un et j’espere qu’il sera aussi bien que le votre encore bravo

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  5. Bonsoir,
    D’abord un grand bravo pour ce site, et le réseau.
    Comme vous semblez affectionner le matériel allemand, peut-être connaissez vous le(s) type(s) de machine bi-tension des années 50 60, et si une marque en a reproduit.
    Merci d’avance

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