Publié dans Modélisme

Il faut être fou pour faire du train…

C’est une expression que j’ai du employer souvent. Il est vrai que construire un réseau de trains miniatures peut prendre l’aspect du parcours du combattant tant il est vrai que les difficultés sont nombreuses. Mais au fil des ans avec l’expérience et beaucoup de « ratés »,je suis arrivé à faire un réseau convenable. Certes les « compteurs de rivets » auront certainement des critiques à faire,mais lorsque l’on fait un réseau il faut regarder l’oeuvre dans son ensemble et non critiquer parce que sous tel wagon il manque une canalisation de frein…

Je rejoins la philosophie de mon ami André lorsqu’il parle d’atmosphère.C’est vrai que le réseau doit dégager cette impression de réalisme qui n’est possible qu’avec cette petite touche qui fera la différence entre un réseau bien fait ,bien propre,et un réseau plein d’atmosphère.

15 commentaires sur « Il faut être fou pour faire du train… »

  1. trés juste ; je m en bat si un petit zélé me dit que tel wagon n ‘est pas aux normes de l époque III ou IV comme je l ‘entends dans les expositions de trains à Nîmes de la part de « je sais tout et je m ‘aime » qu ‘est ce qu ‘on s ‘en fout ;on se fait plaisir avant tout ; le train miniature c’est avant tout oublier ses soucis et se faire plaisir et rêver encore et toujours alors les puristes qu’ils sortent de ma vue !!!!
    TRES BEAU VOTRE RESEAU !!!!

    J’aime

  2. Bonjour,j’ai une nouvelle question,pouvez vous me donner des conseils pour réaliser un petit réseau de train miniature.
    Merci d’avance.
    Hugo

    J’aime

  3. Votre téseau est formidable et les informations que vous donnez sont tres interessantes.Vous m’avez fait réver.Merci

    J’aime

  4. Tout simplement incroyable! Je n’en reviens pas…j’ai créé un site web car j’ai décidé de me lancer dans cette folle aventure, en tant que passionné de modélisme (en tout genre), je savais qu’il y arait des difficultés, mais là, vous me dégoutez!;)
    J’aimerais recevoir un mail de votre part, m’indiquant (très précisément) comment faire les montagnes, les routes, les viaduc, les ponts, car je ne trouve pas beaucoup de site/blog à part le votre qui donnent quelqes explications…
    Merci d’avance, Clément.

    J’aime

  5. C’est un véritable Doctorat en science ferroviaire au 1/87° dont vous faite part sur votre blog que j’ai visité de long en large pendant plusieurs jours. Merci Monsieur le Professeur de vos enseignements et je compte bien visiter le blog d’André Saenen avant de poursuivre mon réseau en construction. Chapeau bas et diplôme d’honneur reçu avec la plus grande distinction!

    J’aime

  6. Salut Richard ,moi j ‘ai carrément envie de me faire tout petit et me ballader sur votre décor épatant de réalisme ! Bravo pour la rotonde et les voies qui l ‘encerclent et le matériel roulant puis les cathénaires bref tout est très boentrès beau ! Je vais essayer de faire un petit réseau tout simple ovale double classique avec gare voyageur gare marchande dans le prolongement et voies de garages presque triage à quatre rangées de voies ; en somme de quoi me faire plaisir et voir rouler mon matériel dont certaines locos ont trente ans c’est fou !! Si bin que je vais donner de la force à ma 66150 livrée bleue avec filets blancs en achetant un moteur BUHLER ainsi ue ma BB 16001 aussi en JOUEF ; j ‘ai aussi deux locos en ROCO- marque autrichienne excellente et bon rapport qualité prix . Jouef a bien évolué enn fusionnant avec HORNBY et j ‘ai leur train TER diesel à éclairage inversé rouge et blanc très brillant .
    Le principal est de se faire plaisir et tant s’il manque un bouin de frein ou une rembarde de ci de là ; il y a toujours des pinailleurs pour casser l ‘ambiance . Je peux ous envoyer mes photos de mes gares voyageur et halle marchande fabriqués avec du matériel de récup amités YVON Nîmes sous la neige en ce vendredi 8 JANVIER 2010

    J’aime

  7. Bravo, merci pour tous ses conseils et pour le plaisir et vos connaissances que vous nous faites partager.

    J’aime

  8. merci a vous pour ce beau reseau ,fou dite vous ,mais la pation emporte la folie ,bravo il me reste plus qu a trouver un emplacement pour mon reseau et rejoidre le club des fou Mairice

    J’aime

  9. merci pour se beau reve ,il me reste du pain sur la planche mais le morale est bon et pour la critique moi j en prend et j en laise Maurice

    J’aime

  10. Votre circuit en images est assez impressionnant, et de le voir en vrai doit etre très agréable.De se rendre compte de l’énorme travail qu’il a fallu pour réaliser ces circuits de trains( c’est aussi un maquettiste qui vous le dit )Ceux qui l’ont vu en ont très certainement gardés un excellent souvenir

    J’aime

Les commentaires sont fermés.